Le centre de formation du VAFC fait peau neuve
Ici bat le cœur de VA depuis 2008
Basé à Famars sur le site de l’université du Mont-Houy, le centre de formation est depuis quinze ans déjà le lieu de résidence de l’association du VAFC ainsi que le terrain d’entrainement de son équipe professionnelle.
C’est ici que les équipes de bénévoles enseignent les bases du football aux jeunes licencié(e)s et forment les champions de demain. Il porte depuis peu le nom de Bruno PLUMECOCQ, ancien directeur sportif décédé le 29 décembre 2020, dont les valeurs, de dévotion, de professionnalisme résonnement parfaitement avec la vocation du lieu.
L’histoire de VA est intimement liée à la formation et n’a pas attendu l’inauguration du Mont-Houy pour s’écrire. Il est impossible d’en faire un panorama exhaustif mais nous ne pouvons pas omettre de citer un Ballon dOr (Jean-Pierre PAPIN) et la plus grande figure du football dans le Nord-Pas-de-Calais (Daniel LECLERCQ) Tantôt un puissant vivier pour aider VA à surmonter ses difficultés, le Mont Houy est aussi auréolé de gloire en formation un futur cadre de l’Equipe de France (Dayot UPAMECANO) . Les bénévoles sont l’âme de VA au même titre que les joueurs, joueuses et supporters, supportrices. Il est bon de rappeler que tout joueur, joueuse professionnelle est issu du milieu amateur.
Peindre cette fresque comportant tous les logos de la longue et belle histoire de VA, c’est rappeler le rôle prépondérant que prend la formation dans celle-ci et signifier à tout les bénévoles du centre qu’ils en font partie.
Cultiver son histoire de VA, sa ville, son club et son âme
Ce projet symbolise la raison d’être de la Fédération des Supporters Valenciennois et de ses projets. Depuis sa création en 2021, elle souhaite valoriser l’histoire, l’âme de (notre) VA afin d’en transmettre la passion et ses valeurs aux plus anciens comme aux plus jeunes.
L’exposition des 110 ans nous a prouvé que le club dispose d’un ancrage local qu’il faut valoriser et cultiver. Pour ça, VA doit-être visible et arborer fièrement ses couleurs dans le Valenciennois et au-delà. Quoi de mieux que des fresques pour revendiquer de manière claire et visible cette identité?
Pour cette première réalisation, nous avons rassemblé l’ensemble des logos du club suivi d’un scapulaire et d’un « allez VA » pour symboliser le trait d’union historique que constitue la formation. Il nous a paru comme une évidence de démarrer ce projet, d’y contribuer financièrement et humainement. Nous espérons pouvoir multiplier ce genre de production et remercions le VAFC pour le partenariat initié.
Thomas VALENTIN, notre artiste
Certains artistes s’expriment avec un instrument, un ballon, lui c’est avec un pinceau ou une bombe de peinture. Figure bien connue dans le milieu des tribunes de Valenciennes, sa créativité, sa bienveillance, son humilité n’ont d’égale de que sa passion pour VA et il en a même fait son métier. Vous avez forcément déjà vu ses œuvres en venant au stade du Hainaut et dans l’Agglomération. Grâce à lui, vous avez faire un bon dans le temps en passant l’arche du guichet du stade Nungesser lors de l’exposition des 110 ans.
Grâce à lui, nos autocollants arpentent le Valenciennois et font le tour du monde.
Un immense MERCI pour ton aide, ton implication et ton d’âme d’artiste qui font briller VA. Nous avons hâte de voire tes futures réalisations (ou ailleurs!)
Merci Thomas (allias Paupiette)
Merci Benjamin, pour son aide.
Merci au VAFC pour son appui dans ce projet