Retour sur l’exposition des 110 ans
Un mois, c’est le temps qu’il nous a fallu pour prendre du recul et écrire ces lignes.
Des milliers de pièces exposées, allant des maillots aux cartes Panini, en passant par des vestiges de notre regretté Nungesser, des coupures de presse, des pin’s, des chansons, des écharpes, des photos, des programmes de match, des résumés vidéos, des maquettes…
Nous avons vécu 5 jours hors du temps, à arpenter les allées et redécouvrant chaque fois de nouvelles pièces de collection, immergés dans la grande et tumultueuse histoire de VA. 5 jours forts en émotion, rencontres et histoires, qui marquent un supporter pour toute une vie.
Au-delà du succès de la fréquentation (5000 visiteurs !), nous sommes fiers de la diversité des visiteurs : femmes et hommes, jeunes et vieux, passionnés de football ou non, supporters de VA et d’autres clubs, anonymes et emblématiques de VA. Nous n’oublierons jamais vos yeux emplis d’émotion, vos anecdotes, vos “merci” les pouces levés à la sortie de l’exposition, vos messages dans le livre d’or, sur les réseaux sociaux et tout simplement votre présence.
Certains nous auront marqués. Nous pensons à cet ancien joueur venu chacun des 5 jours, plusieurs fois par jour, pour présenter l’exposition à des personnes différentes ; à ce supporter venu en TGV de Paris le lundi matin simplement pour notre exposition et reparti juste après ; à …
Remerciements
Nos remerciements vont en premier lieu aux collectionneurs : Jimmy André, Frédéric Berteaux, Reynald Padierna et Michael Richard. Un grand merci aussi aux supporters venus nous apporter au fur et à mesure des pièces inattendues, faisant de cette exposition une œuvre évolutive. Ce n’est pas mince affaire que de confier une partie de sa collection à une si jeune association. VA vous doit énormément pour ce travail d’archives que vous menez depuis de nombreuses années. L’exposition était un hommage à vos collections et nous espérons qu’elle n’est qu’un début de nombreux projets de mise en valeur de notre histoire.
La Fédé souhaite tout particulièrement lever son chapeau à Thomas VALENTIN (alias Paupiette), notre commissaire d’exposition maison, qui en a pensé et conçu le parcours et les différents espaces. Nous lui devons également cette magnifique entrée réplique des guichets de la Tribune de Fer, qui a marqué et ému de nombreux visiteurs. Bravo et merci !
Un grand merci à nos bénévoles présents en amont de l’exposition, pendant celle-ci et pour son démontage. La Fédé est fière de vous compter dans ses rangs. Merci à notre bénévole Régis pour son coin dédié à la mine et à son lien avec notre territoire et notre club. Celui-ci aura intéressé et ému nombre d’entre nous.
Merci au club pour sa présence, aussi bien à travers la direction, le staff et les joueurs de l’équipe professionnelle, que l’association et les équipes de jeunes. Votre présence nous a honorés.
Merci à la ville de Valenciennes pour la mise à disposition de son hall d’exposition et l’aide logistique.
Merci à l’AGFAIH et au FDVA pour leur soutien financier.
Le début de nombreux projets
L’exposition des 110 ans n’est qu’un début dans l’envie que porte la Fédération de mettre en valeur l’histoire de VA. Des projets sont en cours et d’autres vont éclore dans les mois et années à venir. Si vous souhaitez prendre part à cette aventure collective, vous pouvez nous rejoindre ici.
Si le temps vous manque, vous pouvez nous soutenir en nous faisant un don ou en achetant un de nos produits dérivés. Toutes les sommes collectées servent à mettre en place nos projets.
Nous avons eu le sentiment de contribuer à rendre de la fierté au supporter valenciennois, bien malmené durant ces 10 dernières années. VA n’est pas qu’un club de football, c’est un marqueur identitaire, un créateur de liens, un patrimoine populaire commun. Tant qu’il continuera de vivre en nous et que nous continuerons à le faire vivre, il ne mourra jamais.
Allez VA !
Vous nous avez fait le privilège de retranscrire vos émotion, votre ressenti sur les deux livres d’Or mis à disposition à la fin du parcours de l’exposition.
Même si 5000 personnes sont venues à cet évènement, beaucoup d’entre vous n’ont pas pu s’y déplacer et ne disposent pas à ce jour de souvenirs de l’évènement. Afin de remédier à ça, vous avons retranscris l’ensemble de vos écrits et les photos réalisées de manière numérique afin de le faire partager au plus grand nombre (des plus petits au plus grands). Afin de limiter l’impact sur les performances du site, nous avons dû (à contre cœur) le retirer. Envoyez-nous un mail, si vous souhaitez l’avoir en votre possession
📧 : fsva.valenciennes@gmail.com
Vous faites partie de l’histoire de VA c’est ici que se trouve votre empreinte pour la célébration de ses 110 ans.
Allez VA !